Améliorer la mesure du rayonnement solaire

Mesurer le rayonnement ou irradiation solaire à la surface de la terre a des répercussions dans de nombreux domaines : climatologie (les sciences du climat demandent des données solaires fiables et nombreuses pour mesurer les changements climatiques), l’agriculture (les rendements des récoltes peuvent être anticipés) ou dans le domaine de l’énergie (Ou installer nos centrales photovoltaïques ?). La difficulté pour les régions équatoriales est la couverture nuageuse qui perturbe la mesure.

L’étude présentée utilise des mesures satellites et s’appuie sur des travaux déjà réalisés dans des régions climatiques différentes : désertique, semi-aride, ou méditerranéenne. Compte-tenu de la forte présence de la zone intertropicale de convergence (la fameuse ZIC de la météo), les travaux ont cherché à coupler une méthode dite Héliosat-2 utilisant les images du satellite météorologique GOES avec un modèle dit de transfert radiatif, qui permet de tenir compte des conditions nuageuses locales. La conclusion de ce test est une amélioration tangible de la mesure du rayonnement solaire.

M. Diallo et Al.(2018)Improving the Heliosat-2 method for surface solar irradiation estimation under cloudy sky areas. Solar Energy 169 565-576