Fin du marathon de la thèse

La fin de l’année est aussi la période… des soutenances de thèse, ou doctorat, le second plus haut diplôme délivré par les universités : bac + 8 !

Après un Master 2 (bac +5), les étudiants les plus endurants, et méritants, vont travailler à répondre à une question inédite. TRAVAILLER oui, le terme n’est pas choisi au hasard, car s’ils ont toujours le statut d’étudiant, les thésards ou doctorants sont rémunérés et travaillent pendant 2 à 4 ans (expériences en laboratoires, relevés sur le terrain, compilations de documents…) pour proposer une réponse au problème posé par leur thèse.

Ce travail est décrit dans un mémoire et présenté en public, soutenu, devant un jury composé de professionnels expérimentés dans la discipline. La délibération favorable du jury donne le droit d’être appelé Docteur sans être médecin (docteur en sociologie, docteur en économie, docteur en biologie….).

La fin d’un marathon donc et peut-être le début d’une course de fond pour ceux qui poursuivre une carrière dans la recherche !

One comment

Comments are closed.