Je respire donc j’apprends

Un projet scientifique mené au collège Auxence Contout.

L’école tient une place importante dans la vie d’un(e) enfant. Elle/il y passe une belle partie de son temps (en moyenne 27 heures par semaine pour un(e) collégien(ne)). C’est donc important qu’elle/il s’y sente bien. D’ailleurs, le bien-être à l’école favorise la réussite scolaire[1].

La question du bien-être des élèves à l’école est donc primordiale. Elle est aussi complexe. Elle touche différentes sphères (vie scolaire, rapport entre les élèves, rapport avec les professeurs, résultats scolaires etc).

Désireux de trouver des réponses à cette question, avec un groupe d’élèves, nous avons tenté de trouver un outil qui serait utilisable gratuitement, facilement et à grande échelle par un grand nombre de professeurs.

Après concertations avec les élèves, plusieurs pistes pour améliorer le bien-être en classe ont été envisagées : pouvoir manger en classe, pouvoir dormir pendant la pause de midi, isoler les classes du bruit de l’extérieur etc. Malheureusement, les contraintes logistiques et financières étaient trop importantes. C’est alors qu’a émergé l’idée de proposer des séances de cohérence cardiaque en début de cours.

La cohérence cardiaque correspond à des séances de respiration contrôlée (pendant environ 5 minutes). A l’aide d’une vidéo ou d’un audio, un rythme d’inspiration et d’expiration est donné (souvent sur des inspirations et des expirations de 4 ou 5 secondes). Cette technique est connue pour améliorer le bien-être.

Pour évaluer l’impact de telles séances en classe, 101 élèves du collège (3 classes de sixième et 2 de quatrième) ont été mis à contribution. Différents paramètres ont été mesurés : le bruit dans la classe (à l’aide d’un sonomètre), le stress des élèves, leur humeur et leur niveau d’attention (grâce à un questionnaire en fin de classe). Ces mesures ont été effectuées pendant les cours de Sciences de la Vie et de la Terre (1h30 hebdomadaire) 4 semaines durant. Les mesures ont été prises lors de cours avec une séance de cohérence cardiaque et lors de cours sans séance de cohérence cardiaque pour pouvoir comparer.

Les résultats sont encourageants :

le bruit est statistiquement plus bas et l’humeur statistiquement meilleure lors des cours avec séance de cohérence cardiaque. Il n’y a pas de différence significative pour les autres paramètres mesurés.

La cohérence cardiaque est un outil gratuit, simple à mettre en place et efficace pour améliorer le bien-être des élèves (et de leur professeur) en classe.-

Joris Lucas-Quéméneur
Professeur de sciences de la Vie et de la Terre (SVT) au collège Auxence Contout


[1] Richard, Marino (2019) : Le climat scolaire. Le bien-être à l’école favorisant la réussite scolaire des élèves.

Vous menez ou avez mené un projet scientifique dans un établissement scolaire du territoire ? Vous souhaitez partager vos résultats sur ce blog ? Contactez-nous : giecomaucarre[at]gmail.com

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