Un prisme saisissant

Les Cahiers des Amériques latines sont une publication universitaire de référence dans le domaine des sciences humaines et sociales. Chaque numéro (entre 2 et 3 par an) adresse une thématique particulière sous plusieurs angles. En 2020, un numéro interrogeait les relations sociales, relations ethno-raciales dans les trois Guyanes.

Parc amazonien de Guyane, mise en place des accords de partage des avantages liés aux ressources génétiques prévus dans le protocole de Nagoya, absence de prise en compte des populations issues de l’immigration… Un article fait l’hypothèse, à partir de ces cas précis, qu’en tentant de composer avec la diversité culturelle, les politiques environnementales menées sur le territoire attisent en fait les tensions interculturelles. Un point de vue argumenté, qui souligne l’importance de prendre en compte également les recherches en sciences sociales dans les politiques publiques.-

T. Jacob et al. (2020) Quand les politiques environnementales attisent les tensions interculturelles en Guyane française. Cahier des Amériques Latines 93 | 2020.