Par Muhammad Mahdi Karim — Travail personnel, GFDL 1.2, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=9556152

Ennemi public

Responsable de la transmission des virus de la fièvre jaune, de la dengue, du chikungunya et plus récemment du zika, le moustique Aedes aegypti est combattu par les autorités de santé publique depuis des décennies. Or ce moustique de ville a la fâcheuse tendance de devenir résistant aux insecticides utilisés à son encontre. L’Institut Pasteur surveille cette résistance et publie des résultats.

Huit années de surveillance ont mis en évidence une résistance bien installée à la deltaméthrine, une montée de la résistance aux pyréthroides. Ils ont également observé que les Aedes aegypti étaient résistants à plusieurs autres molécules (malathion, alpha-cypermethrine, famille carbamate) mais seraient de nouveau sensibles au fenitrothion. Surveiller la résistance aux insecticides est crucial pour adapter la lutte anti-vectorielle.

Illustration : M. Mahdi Karim. http://www.micro2macro.net/

A. Guidez et al. (2021) Spatiotemporal multiple insecticide resistance in Aedes aegypti populations in French Guiana: need for alternative vector control. Mem Inst Oswaldo Cruz . 2021 Jan 29;115:e200313.

One comment

Comments are closed.