© SGL - Cayenne, anse Hôpital août 2018

Cayenne s’envase

Dans le cadre de l’Observatoire de la dynamique côtière de Guyane, les plages de Cayenne, plus particulièrement l’anse de Montabo et les petites anses, sont suivies depuis 2014[1].

Ce suivi quantifie notamment l’envasement de l’anse de Montabo, entre les collines de Bourda et de Montabo : d’octobre 2017 à 2018, les observations montrent que la profondeur du proche côtier a diminué de 0,5 m ! Le paysage, lui, est resté globalement le même. Le trait de côte, i.e. la ligne atteinte par les plus hautes mers par temps calme, a relativement[2] peu varié : il a reculé de 1,5 m à l’extrémité sud de la plage, côté Bourda, et avancé de 8 m à l’extrémité nord, côté Montabo.

Les petites anses de Cayenne : l’anse Chaton, l’anse Méret, l’anse Nadeau et l’anse Hôpital, toutes les 4 orientées est/ouest, sont séparées par différents promontoires rocheux. Elles sont très urbanisées sur leur partie haute et restent de petite taille (350 m pour l’anse Hôpital la plus petite, 600 m pour l’anse Nadeau la plus grande).

© SGL – Palétuviers anse Hôpital, septembre 2018

Les portions sableuses de ces petites anses, restreintes par rapport au reste du littoral, sont restées stables. Ce n’est pas le cas de leur envasement, suivi par drone. Entre 2017 et 2018, elles ont reçu en moyenne 7 000 m3 de vase en plus : soit pratiquement l’équivalent de 100 grands containers maritimes ! L’envasement le plus important a été enregistré pour l’anse Chaton sur laquelle les palétuviers se réinstallent.

Les fonds marins devant la ville capitale ont également été cartographiés. L’objectif était d’estimer l’étendue de la zone vaseuse au large. De consistances et d’épaisseurs différentes au fur et à mesure que l’on s’éloigne du large, elle s’étendrait jusqu’à 25 km de la côte (30-32 m de profondeur) ! Des résultats qui devront être confirmés à la lumière des prochains suivis de l’Observatoire.


[1] Cette surveillance fait l’objet de rapports annuels. La dernière publication « Observatoire de la dynamique côtière de Guyane – ODYCG : bilan de l’année 2018 -Rapport final » date d’avril 2019 et est disponible en ligne sur https://observatoire-littoral-guyane.fr/.

[2] Sous influence du fleuve Amazone, notre littoral est en effet l’une des côtes les plus dynamiques au monde. Le trait de côte est en constante évolution.


A lire ou relire sur le littoral de Guyane :