Géographie… des épidémies

La flambée d’épidémies de nouvelles maladies, dues aux perturbations de l’environnement par l’homme, n’échappe à personne ces dernières années. Il est par conséquent nécessaire de pouvoir disposer d’outils pour les cartographier et prédire la façon dont elles se développent dans l’espace.

Soushieta Jagadesh et ses collègues se sont intéressés à l’émergence sur le territoire de deux maladies, la leptospirose et l’ulcère de Buruli (BU). Ils ont analysé, grâce à un modèle statistique, les cas enregistrés à l’hôpital en s’appuyant sur des indicateurs tels que le paysage et le climat. Leurs résultats montrent que, alors que les deux maladies sont causées par des bactéries occupant une niche aquatique similaire, la leptospirose se développe sur l’ensemble du territoire tandis que l’UB se « limite » aux abords des cours d’eau côtiers. Les deux maladies se développent plus ou moins suivant l’altitude, l’humidité, la proximité de terres cultivées et la température.-


S. Jagadesh et al. - Emerging human infectious diseases of aquatic origin: a comparative biogeographic approach using Bayesian spatial modelling. International Journal of Health Geographics volume 18, Article number: 23 (2019)