Exploitation durable ?

108 Mha de forêt amazonienne sont exploitées pour le matériau bois soit 20% de sa surface totale. Au-delà des questions d’exploitation sélective, de méthodes d’extraction à faible impact sur la forêt ou de source de revenus et d’emplois, la question que pose en préambule ce travail concerne les conditions d’exploitation acceptées par l’ensemble des pays concernés. Ces méthodes de gestion actuelles peuvent-elles permettre une gestion durable de la forêt amazonienne dans un contexte de changement global ?

Au delà de cycle de coupe, de volume, d’autres éléments impactent la forêt et sa régénération : sécheresse, incendies liés à des conditions de sécheresse et de température en hausse entrainant un accroissement de la mortalité des gros spécimens qui sont les plus recherchés pour l’exploitation. Les résultats de ce travail appellent à une réévaluation de la stratégie d’exploitation durable de l’Amazonie.

C. Piponiot et al. (2019) Can timber provision from Amazonian production forests be sustainable? Environmental Research Letters, Volume 14, Number 6 Published 13 June 2019.