Prédire l’obésité sévère chez les enfants

L’obésité n’est pas qu’un excédent de poids. C’est aussi un excès de masse grasse entraînant pour la santé des inconvénients d’ordre physique (diabète, hypertension…), psychologique (dépression, mauvaise estime de soi…) et sociale (discrimination, isolement …). L’obésité est une maladie et elle doit être traitée comme telle : un suivi médical régulier permet de traiter ou de prévenir ses complications.

Pour mieux prendre en charge les enfants atteints d’obésité, des médecins de l’hôpital de Cayenne se sont penchés sur les facteurs prédictifs de l’obésité sévère. Dans le groupe de jeunes patients suivis, 24% ont été classés en obésité métaboliquement anormale (MAO), le reste en normale (MNO). Pour chaque groupe, les médecins ont examiné des facteurs tels que la durée de la grossesse, l’obésité du père, le sexe, le poids à la naissance, l’alimentation, la pression artérielle et le rapport circonférence de la taille-taille : ils n’ont pas relevé de différence significative. Ils ont repéré des différences quant à l’obésité de la mère et le tour de taille élevé de l’enfant. Ces deux derniers facteurs doivent donc être considérés comme prédictifs de l’obésité sévère chez l’enfant.

F. Njuieyon et Al. (2018) Mother's obesity and high child's waist circumference are predictive factors of severe child's obesity: an observational study in French Guiana. BMC Pediatr. 2018 Jun 9;18(1):188.