(©G.Feuillet. ReseauTortuesMarinesGuyane

Dans le sillon des tortues olivâtres

Comprendre le comportement des tortues marines en dehors des périodes de ponte et identifier leurs proies sont indispensables pour protéger ses espèces.

Une équipe de chercheurs a équipé 20 individus femelles de tortues olivâtres (Lepidochelys olivacea) -la plus petite des tortues évoluant dans nos eaux- de balises (ou tags) repérables par satellite. Ces dernières permettent de localiser les plongées et de mesurer les conditions de l’environnement dans lesquelles nagent les tortues : température, salinité… Dans le sillon des tortues, à l’aide de filets, les chercheurs ont par ailleurs également prélevés des proies potentielles : crevettes, crabes et poissons. Il apparaît que les tortues vont plus loin et plus profondément durant la première moitié de saison après la ponte. Durant la seconde partie en revanche, elles s’éloigneraient moins et plongeraient moins longtemps.

Photo : G.Feuillet. Réseau Tortues Marines Guyane.

Philippine Chambault et al. (2017) Habitat use and diving behaviour of gravid olive ridley sea turtles under riverine conditions in French Guiana. Journal of Marine Systems. Vol 165, Janv.2017, pages 115-123.

One comment

Comments are closed.