La rape à manioc suspectée

Les premières assises de la Santé se sont tenues hier jeudi 19 janvier à Cayenne : le public avait massivement répondu présent (plus de 500 participants !) preuve s’il en fallait de l’intérêt de la « question » de la santé en Guyane.

De façon générale, on retiendra que des spécialistes, usagers et acteurs choisis ont fait des présentations globalement trop longues/diverses sur les thématiques focus de la journée. La parole a été donnée au public qui avait grand besoin de s’exprimer au delà des lignes directrices.

Dans le détail, on retiendra des singularités intéressantes. Ainsi une table ronde était dédiée aux impacts de l’environnement sur la santé. On a notamment pu y entendre que l’utilisation de râpes à manioc provenant de pays moins regardant que la France ou l’Europe sur la composition de métaux compatible avec l’alimentation serait à l’origine d’une intoxication au…. plomb (!) dans certaines communautés,.

Pour se faire un avis sur ce qu’il fallait retenir de la journée qui aura le mérite de servir de repère, rendez-vous dans quelques jours sur le site de l’ARS Guyane : présentations, transcriptions et synthèses filmées y seront mises en ligne.