amphithéâtre désert

Un ERASMUS sur le plateau des Guyanes ?

A quand l’équivalent amazonien du programme européen d’échanges d’étudiants ERASMUS ?

C’est en résumé la question qu’a posée le professeur Lucinéia Alves do Santos, de l’Université Fédérale d’Amapa (UNIFAP), au Séminaire de restitution des recherches 2015-2016 de l’Observatoire Homme Milieu « Oyapock » vendredi dernier 2 décembre.

Selon elle, pour développer la recherche en Amazonie et sur le plateau des Guyanes, il faut impérativement encourager la mobilité des étudiants-chercheurs. Outre des compétences techniques, cela permettrait aux jeunes d’acquérir une langue étrangère (il y a en a plus d’une quinzaine parlées sur le plateau), de s’imprégner d’une autre culture et de tisser un réseau. Autant d’atouts qui garantiraient à leur tour le montage et l’aboutissement de projets de recherche transfrontaliers pour répondre à des problématiques communes.

L’idée tombe sous le sens, on en convient. Il reste maintenant à trouver les moyens pour financer les échanges et… à intéresser les étudiants, grands absents de ce séminaire et, plus généralement, des temps de restitution sur des sujets qu’on aimerait qu’ils s’approprient !