Littoral. C.Proisy, 2004

Un « nuage » pour la mangrove

L’érosion est une cause importante de perte de mangrove. Mais surveiller cette érosion, à grande échelle et sur un littoral très dynamique de surcroit, est pour le moins compliqué. Des scientifiques ont testé l’analyse par télédétection via la plate-forme Google Earth Engine[1].

Les données disponibles sur la répartition des mangroves et le changement des eaux de surface entre 1984 et 2018 ont été analysées notamment pour notre région. Les résultats ont mis en évidence, avec une précision globale supérieure à 90 %, une perte temporaire de mangrove due à la migration cyclique des bancs de vase. Les scientifiques semblent donc valider les approches basées sur le cloud computing[2] pour la cartographie précise et régulièrement mise à jour des mangroves. Un bonne nouvelle également pour les gestionnaires du territoire ?-

Radhika Bhargava et al. (2021) A cloud computing-based approach to mapping mangrove erosion and progradation: Case studies from the Sundarbans and French Guiana. Estuarine, Coastal and Shelf Science, Volume 248, 5 January 2021, 106798.

[1]  Plateforme en ligne pour le stockage et l’analyse de données en sciences de la Terre à l’échelle planétaire.

[2] Le cloud computing ou « informatique en nuage » est un modèle informatique dans lequel le stockage des données et leur traitement sont externalisés sur des serveurs distants auxquels les usagers se connectent via une liaison Internet sécurisée.