Sur la sellette

Les aires protégées sont les principaux outils utilisés pour sauvegarder la biodiversité à long terme. Avec 52% de son bassin versant sous la forme d’aires protégées ou de terres autochtones, le bassin amazonien bénéficie d’un niveau de protection relativement élevé. Mais est-ce efficace pour représenter la diversité des poissons amazoniens dans les conditions climatiques actuelles et surtout futures ?

La taille de l’aire de répartition et la taille corporelle des espèces, deux traits écologiques connus pour influencer le risque d’extinction des espèces, ont été utilisées pour estimer la taille minimale de l’aire de répartition géographique nécessaire à chaque espèce pour assurer sa persistance à long terme. Il en ressort que le réseau d’aires protégées d’Amazonie couvrirait la fourchette minimale requise pour la persistance de 60% des espèces de poissons d’eau douce analysées dans le cadre du futur scénario climatique…

R.G. Frederico et al. (2021) The representativeness of protected areas for Amazonian fish diversity under climate change. Aquatic Conservation : Marine and Freshwater Ecosystems, 2021, [Early access], p. [9 p.]