Le cas des sargasses

Depuis 2011, cela n’a échappé à personne que la partie tropicale de l’océan Atlantique fait face à une prolifération importante de sargasses. L’une des explications pointées est l’augmentation de nutriments (azote, phosphore et silice) provenant des rivières et liée aux changements climatiques et des usages des sols ainsi qu’à l’accroissement de l’urbanisation.

Les flux de nutriments des trois grands fleuves Amazone, Orénoque et Congo, suivis par satellite et par des mesures de terrain, n’auraient pourtant pas véritablement augmenté sur les 15 dernières années. Si la déforestation et la pollution sont une réalité très préoccupante, il apparait que des changements hydrologiques ne sont pas directement responsables de la prolifération des sargasses. Des études doivent continuer pour mieux comprendre les sources de nutriments qui favorisent le développement du phytoplancton et des sargasses dans la région tropicale.-

J. Jouanno et al (2021) Evolution of the riverine nutrient export to the Tropical Atlantic over the last 15 years: is there a link with Sargassum proliferation? Environ. Res. Lett.16 034042.

One comment

Comments are closed.