Une sentinelle contre la déforestation

La Guyane compte la plus forte proportion de couvert forestier au monde. Mais ses forêts et l’exceptionnelle biodiversité qu’elles abritent sont impactées par l’activité humaine que ce soit l’orpaillage légal, l’agriculture, exploitation forestière ou l’orpaillage illégal. Des systèmes de surveillance sont nécessaires pour soutenir les programmes de gestion forestière et lutter contre la déforestation.

Basé sur des données de télédétection fournies par le satellite Sentinel-1, un système d’alertes en temps quasi réel a été développé. Il a été évalué pendant deux ans sur la totalité des 83 534 km2 du territoire. Prometteurs, les résultats soulignent les bénéfices du radar à synthèse d’ouverture (SAR) par rapport aux images optiques, y compris pour la détection avec une grande précision d’événements de déforestation de petite taille. Le système pourrait même être automatisé. –

Marie Ballère et al. (2021) SAR data for tropical forest disturbance alerts in French Guiana: Benefit over optical imagery. Remote Sensing of Environment Volume 252, January 2021, 112159.