Alerte Palu. à Sophie

En avril 2017, les autorités sanitaires du Suriname alertait l’Agence Régionale de Santé à propos d’une augmentation des cas importés de paludisme parmi les orpailleurs travaillant sur le site Sophie en Guyane. Pour des raisons de sécurité et en raison de l’éloignement du site d’orpaillage illégal, l’ARS a requis la collaboration des forces armées pour mener l’enquête épidémiologique. Une unité médicale et 6 soldats chargés d’assurer la sécurité de la mission ont été transportés sur site par hélicoptère.

L’enquête menée a permis de confirmer l’importance du paludisme chez les orpailleurs illégaux. Leur mobilité sur le plateau des Guyanes est susceptible de répandre la maladie alors même que des efforts significatifs sont entrepris pour lutter contre. Combattre le paludisme dans cette population reste donc plus que jamais une priorité.

 M. Douine et al. (2019) Investigation of a possible malaria epidemic in an illegal gold mine in French Guiana: an original approach in the remote Amazonian forest.  Malar J. 2019 Mar 22;18(1):91. 

Un autre article sur la question