©Daniel Goeleven. Agouti (Dasyprocta azarae) mangeant une graine de courbaril, Brésil

Qui se ressemble…

Si le rôle des vertébrés de moyenne et de grande taille est indéniable dans la dissémination des graines, le broutage de jeunes pousses, le labour des sols… en ce qui concerne la structuration et le fonctionnement des forêts, les interactions entre vertébrés sont elles assez peu documentées. Les comprendre permettrait pourtant d’imaginer des stratégies de conservation ou de gestion.

Partant de la connaissance des habitats forestiers et d’années d’observations en différents lieux de notre forêt, un travail de recherche met en évidence certains assemblages. Par exemple agoutis, hoccos… bénéficient, sous un arbre en fruits, des restes ou des graines lancées par les capucins, frugivores comme eux. Des assemblages pas toujours évidents si la ressource devient plus rare. A suivre donc….

T. Denis et al. '2019) Birds of a feather flock together : Functionally similar vertebrates positively co-occur in Guianan forests. Ecosphere 10(3):e02566.

Illustration : ©Daniel Goeleven. Agouti (Dasyprocta azarae) mangeant une graine de courbaril, Brésil. http://surlestracesdedarwin.blogspot.com/2015/07/agouti-et-courbaril-les-meilleurs.html