Prendre de la hauteur pour lutter contre le paludisme

On ne le répétera jamais assez la prévention et le contrôle des maladies transmises par les moustiques sont critiques sous nos latitudes ! La transmission de l’une de ces maladies, le paludisme, est déterminée par plusieurs facteurs, environnementaux notamment. Cela rend possible l’utilisation de données de télédétection pour caractériser sa dynamique spatiale et temporelle.

Le radar à synthèse d’ouverture a démontré son efficacité pour acquérir des images qui permettent de faire des liens entre les vecteurs, le paludisme et l’environnement dans la région amazonienne. Des chercheurs publient des recommandations documentées pour l’utilisation de cet outil afin d’optimiser la lutte antivectorielle et la surveillance du paludisme sur le terrain.

Illustration : larve de moustique Anopheles
C. Thibault et Al. (2018) Wetlands and malaria in the Amazon : guidelines for the use of synthetic aperture radar remote-sensing. International Journal of Environmental Research and Public Health, 2018, 15 (3), p. art. 468 [27 p.]. p. art. 468 [27 p.]