©V.Morel. Coulée verte coupée de son écosystème. Mai 2012

Biodiversité conservatrice ou aménageante ?

Certains articles de recherche sont des réflexions portées par une vision historique, par une observation des acteurs ou par une analyse de documents. Ainsi, celui-ci s’est intéressé à la place de la biodiversité dans les politiques d’aménagement de notre territoire. Le sujet de laboratoire est ici la Guyane avec ses acteurs, ses paysages, ses dispositifs réglementaires, ses documents de planification…

Au cours des deux dernières décennies, la Guyane a-t-elle réussi à dépasser l’approche d’une biodiversité conservatrice au profit d’une biodiversité « aménageante » ? La biodiversité est-elle entrée dans les zones d’aménagement urbains (ex. : coulée verte de la ZAC de Soula à Macouria, écoquartier de Rémire) ? La dimension culturelle prend-elle une place dans les projets de développement territorial ? Outre des éléments de réponses, l’article propose « quatre grands principes fondamentaux d’actions intégrant le patrimoine naturel et culturel qui participe et produit aussi la biodiversité par les diverses formes de gestion et d’appropriation que les hommes en font et qui en vivent ! « .

Illustration : ©V.Morel. Coulée verte coupée de son écosystème. Mai 2012
Galochet M. (2015) La biodiversité dans l’aménagement du territoire en Guyane française. VertigO, Volume 15 Numéro 1 | mai 2015.