Des chercheurs d’or pas comme les autres !

L’Unité Mixte de Recherche ESPACE-DEV travaille depuis plus de 10 ans sur les énergies renouvelables : Quel est l’état des ressources sur le territoire ? Comment optimiser leur exploitation pour la production d’électricité en zone isolée ? Comment intégrer ces énergies intermittentes dans le réseau électrique ? Et comme tous les directeurs de laboratoire de recherche, Laurent, son responsable passe une partie non négligeable de son temps à chercher … des financements !

Un laboratoire de recherche c’est d’abord une équipe.
Laurent est enseignant-chercheur à l’Université de Guyane : comme 10 autres membres de son laboratoire, son salaire est pris en charge par l’Université. L’équipe compte aussi un ingénieur, salarié… de l’IRD* et deux jeunes chercheurs en formation : les 3 années de thèse de Mouhamet sont prises en charge par l’Université, celles de Justine par l’Europe. Un troisième doctorant est en cours de recrutement grâce à une subvention octroyée par la Mission CNES.

Un laboratoire c’est aussi des moyens matériels.
Pas de pipettes, de fioles et autres tubes quand on travaille sur l’énergie solaire, hydraulique, éolienne ou la biomasse : pour fonctionner l’UMR ESPACE-DEV a besoin de serveurs informatiques, de postes de calculs, de logiciels de simulation ou  d’analyse de données et autres équipements high-tech.

Un laboratoire c’est enfin le partage des connaissances.
Cela se fait à l’occasion de conférences, de congrès et autres colloques qui réunissent régulièrement les spécialistes du domaine au national et à l’international. C’est l’occasion d’échanger avec ses pairs, de présenter ses résultats, de développer son réseau, de tisser de nouvelles collaborations. Un vrai métier de VRP !

Et tout cela a un coût donc !
Voilà pourquoi Laurent et son équipe répondent à des appels à projet européens (FEDER* ou H2020*), nationaux (ANR* ou PIA*) ou sous-régionaux (Guyamazon). Au cas par cas, ils peuvent aussi compter avec des subventions complémentaires de la Mission CNES ou de la CTG*. Enfin, il arrive que l’expertise de l’équipe soit sollicitée par des entreprises privées : ADEME*, EDF et autres entreprises du secteur très concurrentiel des énergies renouvelables.

Le budget bouclé, le chercheur pourra enfin trouver autre chose que de l’argent !

ADEME : Agence pour la maîtrise de l’énergie
ANR :   Agence Nationale de la Recherche
CTG : Collectivité Territoriale de la Guyane
FEDER : Fonds Européen de Développement Régional
H2020 : Horizon 2020
IRD : Institut de Recherche et de Développement
PIA : Projet d'Investissement d'Avenir